Baromètre ANSP des emplois de services à la personne

Publié le par Je cherche un service.com

Ce baromètre est réalisé par le Bipe (Société d'étude économique et de conseil en stratégie) à partir d’une enquête, menée par Gfk-ISL, auprès des salariés des services à la personne. Il est publié par l'ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne). C’est la première fois qu’une telle étude est mise en œuvre dans le secteur.

Le baromètre met en exergue 5 enseignements qui remettent en question bon nombre d’idées reçues.

1er enseignement : les services à la personne constituent un ensemble homogène d’activités et de salariés
Les services à la personne s’organisent autour de 11 activités qui déterminent 6 grandes catégories de salariés : travaux ménagers, assistance aux publics fragiles, garde d’enfants, assistantes maternelles, soutien scolaire et assistance informatique et administrative, travaux divers.
Par ailleurs, cette population compte un pourcentage élevé de femmes (94%) ainsi qu’une forte présence des seniors (60 % des salariés ont entre 40 et 59 ans).

2e enseignement : la rémunération horaire est supérieure au SMIC
Le taux horaire de rémunération pour l’ensemble des activités de services à la personne est en moyenne de 10 € net de l’heure, soit un niveau, même après intégration des congés payés, supérieur de 30% à celui du SMIC.
Concernant les deux plus importantes catégories de services à la personne (travaux domestiques et assistance aux publics fragiles), le taux horaire de rémunération est en moyenne de 9 € net de l’heure, soit un niveau, même après intégration des congés payés, sensiblement supérieur (+18%) à celui du SMIC.

3e enseignement : 50% des salariés sont satisfaits de leur volume d’activité
L’autre moitié aimerait ajouter une dizaine d’heures à leur agenda. Dans ce secteur, le petit nombre d’heures travaillées ne reflète pas nécessairement une précarité, mais souvent un choix personnel.

4e enseignement : les conditions de travail, un bilan plus positif que l’image communément admise
3 salariés sur 4 ne souhaiteraient pas changer de secteur d’activité s’ils en avaient le choix.
Les salariés des services à la personne déclarent massivement entretenir de très bons rapports avec leur employeur (96% des salariés en direct se sentent respectés par leurs employeurs).
Les salariés du secteur ne soulèvent que très peu de difficultés liées à leur activité. Le manque de perspectives d’évolution reste leur principale préoccupation, mais ils sont 83% à avoir plus de 3 ans d’ancienneté dans le secteur, ce qui est un indicateur de stabilité.

5e enseignement : la majorité des salariés d’organismes agréés sont également employés en direct par des particuliers employeurs
On constate parmi les 114 000 salariés d’organismes agréés (OASP) cotisants à l’IRCEM (soit 40% du total des 279 000 salariés d’OASP répertoriés en 2008) que 60% d’entre eux sont aussi des salariés en emploi direct.

 

Vous pouvez retrouver le détail de cette enquête sur le site de l'ANSP:

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article