Fiche service: Assistance administrative

Publié le par Je cherche un service.com

AssistanceAdmin-copie-1.png

 

Pourquoi ?

Tout le monde ne sait pas faire face aux contraintes administratives. Certains le font avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, mais quelques-uns perdent pied. Quand le courrier s’entasse, que les déclarations prennent du retard et que les liens avec l’administration se distendent, il est bon de pouvoir compter sur une aide professionnelle qui vient chez vous.

Rédiger une lettre ou la corriger, traduire un texte ou écrire une lettre en anglais, répondre à un courrier administratif, remplir un formulaire sur le web ou sur papier, adresser une demande, obtenir un remboursement, faire sa déclaration fiscale, gérer correctement son patrimoine, faire valoir ses droits pour mieux se défendre, comprendre le fonctionnement d’une procédure, avoir un lecteur à domicile (pour les mal-voyants par exemple),classer et archiver ses factures ou ses documents administratifs: voilà l’utilité possible de l’assistance administrative.

Comment ?

Le rôle de la personne qui vous assiste dans vos démarches administratives est de vous aider, c'est-à-dire de faciliter la compréhension et le contact, notamment avec les administrations publiques. Elle peut prendre en charge certaines taches administratives qu’elle peut faire soit chez vous, soit chez elle. Mais il ne se substitue jamais à vous, et n’endosse pas votre responsabilité. Sa rémunération peut se faire soit à la tache (mission précise), soit à l’heure, soit sur un forfait global (attention de bien définir le périmètre d’intervention).

Les restrictions pour les avantages fiscaux

Cette prestation s’effectue chez vous.

 

Les avantages financiers

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne. Pour le service d’assistance informatique, vous pouvez déduire jusqu’à 500 €, soit une dépense réelle de 1 000 €/an maximum.

 

Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article